EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS


Recherche de financements pour l’association ChangeLaDonne


La prise en charge de jeunes en difficultés et leur accompagnement dans la recherche d’une formation et la définition de leur projet professionnel.

C’est l’objectif de l’association ChangeLaDonne, basée dans le canton de Vaud, qui encadre chaque année plusieurs jeunes en difficulté, souvent sujets à des problématiques d’addiction. Hébergés dans un appartement et suivis au quotidien par les membres de l’association, ils sont encouragés à trouver une formation qui les stimule et intègrent un programme sportif intensif.

✓       Élaboration des dossiers de présentation et brochures de l’association

✓       Recherche de partenaires

✓       Réponse à plusieurs appels à projets régionaux




Recherche de fonds pour le Tilleul Festival


Trois jours de fête dans les vignes de Villars-sous-Yens au Tilleul Festival, évènement culturel et gastronomique pour les amateurs de musique locale et de cuisine innovante !  

Le festival organisé une année sur deux par le Murbac (Mouvement Utopiste et Réaliste pour une Biodiversité Alimentaire et Culturelle) a pour but de permettre à des personnes de milieux très différents de se réunir autour de deux éléments fondamentaux : la culture et la gastronomie. C’est ainsi que se côtoient non seulement des artistes musiciens, mais également des artisans tels que des vignerons, des brasseurs, des techniciens son et lumière, des cuisiniers, etc. Tous se réunissent dans un même but : offrir chaque soir au public présent des concerts, des animations musicales, théâtrales ou littéraires, et un repas de grande qualité.

✓       Recherche de partenaires

✓       Réponse à plusieurs appels à projets régionaux et nationaux

✓       Différentes demandes de subventions aux organismes publics et privés de la région 

✓       Campagne d’appel aux dons

✓       Organisation d’évènements pour promouvoir l’association et le festival



Recherche de financements pour la création de la plateforme ILoveCueillette


Création d’une plateforme d’auto-cueillette dans la région de l’arc lémanique.

Portée par VitaVerDura, entreprise de l’économie sociale et solidaire installée depuis 2011 à Rolle, ILoveCueillette est une initiative destinée à encourager les échanges entre les familles et les agriculteurs locaux, à faire la promotion de la production locale et à développer une sensibilisation ludique à destination des plus jeunes pour apprendre à mieux consommer.

✓       Réponse à plusieurs appels à projets local

✓       Élaboration d’un dossier de présentation




Réponse à des appels à projets internationaux pour différents montages de projets


Création d’un laboratoire pour développer les compétences au dialogue interculturel auprès des groupes marginalisés des grandes villes colombiennes et favoriser leur intégration sociale et professionnelle. 

Le projet élaboré par la Chaire Unesco « Dialogue Interculturel » de l’Université Nationale de Colombie (Bogotá) en partenariat avec la Pontificia Universidad Javeriana de Cali, le CLACSO, l’Observatoire Unesco Villa Ocampo, la fondation FUNDAMAYA et d’autres associations locales, consiste à développer un laboratoire permettant de diffuser des connaissances auprès des populations marginalisées qui ne possèdent pas les compétences culturelles (langues, références, savoirs, etc.) nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. Convaincu que la non-prise en compte des minorités est à l’origine de nombreux problèmes dont un certain nombre de crises mondiales, Jorge Gonzalez a l’ambition de réunir les chercheurs de plusieurs régions latino-américaines pour enrichir les connaissances sur l’interculturalité et surtout leur donner une portée opérationnelle pour réduire les inégalités qui fracturent la société colombienne.

✓       Réponse à plusieurs appels à projets internationaux (Union européenne et ONU – Fonds international de la diversité culturelle), régionaux et nationaux

✓       Développement de partenariats internationaux (centres de recherches dans la région sud-américaine et en Europe)



Développement du programme Mon Restau Responsable


Promotion de l’alimentation bio et locale dans les cantines collectives des 22 communes du Grand Saint-Émilion (33) et plus particulièrement dans les cantines scolaires.

Porté par la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH) et l’association Biotope Festival, très active dans la protection de l’environnement dans la communauté d’agglomération, le programme « Mon Restau Responsable » vise à convaincre les écoles, les hôpitaux, les mairies et tout autre responsable de cantine collective de se fournir chez des producteurs locaux (fromage, poisson, viande, légumes et fruits de saison, en agriculture bio ou raisonnés dans la mesure du possible).

✓       Réponse à plusieurs appels à projets régionaux

✓       Rencontre des élus locaux pour obtenir des soutiens dans la mise en place du projet dans les écoles

✓       Développement des partenariats dans les communes du Grand Saint-Émilion et avec les producteurs locaux